
Le Talent n’a pas de frontière
Le projet mis en œuvre par Manpower en Belgique illustre l’une des tendances mises en évidence dans l’étude ‘The New Human Age’ de ManpowerGroup présentée lors du Forum économique mondial de Davos. La Tendance 13 ‘ Le Talent ne connaît pas de frontière’ explique en effet que ‘tout le monde veut embaucher au niveau local, mais que la réalité est devenue mondiale’. C’est particulièrement vrai dans l’UE, où les entreprises peuvent profiter de la libre circulation des travailleurs, conformément à l’article 45 du traité sur le fonctionnement de l’UE, une opportunité encore trop peu utilsée par nos entreprises.
Recruter et activer les talents d’autres nationalités et cultures
Il existe de nombreux viviers de talents inexploités sur le marché du travail en Belgique. Ils constituent un potentiel pour remédier aux pénuries de talents. Lancé en Flandre occidentale lors la mise en place de la libre circulation des travailleurs en provenance des pays de l’Est de l’UE, le projet Cross Border Connection de Manpower vise à attirer des travailleurs qualifiés en provenance des pays de l’Est ou à activer les ressortissants de ces pays vivant en Belgique, qu’il s’agisse de Polonais, de Roumains ou d’Estoniens. Au contact des différentes communautés, l’équipe Cross Border Connection a bâti au fil des ans un pool important de talents dans de nombreuses qualifications techniques opérantionnelles afin de répondre aux besoins des entreprises.
L’équipe de Manpower est composée de consultants originaires de Pologne, ce qui permet d’offrir un service personnalisé qui, à côté des aspect de sourcing et de sélection proprement dit incluent une assistance au niveau administratif et humain. Tout est mis en œuvre pour faciliter l’intégration des candidats sur le marché du travail et dans les entreprises où ils prestent, en commençant par la communication dans leur langue lors du sourcing sur les réseaux socieux ou dans leur communauté, coaching lors de la mise au travail ou des services complémentaires pour les aider au quotidien dans leurs démarches administratives. Dans le même temps, Manpower aide ses clients à bâtir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et compte à ce jour plus de 250 FTE au travail en provenance des pays de l’Est, au service de 189 clients issus de nombreux secteurs (agro-alimentaire, béton, métallurgie, horeca etc.).
Le projet Katoen Natie
En raison de la difficulté à trouver des profils sur le marché belge, Manpower a mis en place en un temps record une solution de recrutement et de mobilité au niveau international en partenariat avec Manpower Portugal. Pour y arriver Manpower s’est inspiré de la Tendance 3 du rapport The New Human Age, à savoir que les diplômes ne sont plus le seul filtre lors d’une sélection de candidats mais que les employeurs doivent avant tout se concentrer sur le potentiel des candidats, leur motivation et les soft skills.

La technologie a également été un soutien précieux tout au long du processus de recrutement notamment l’outil PitchYou, un outil de recrutement numérique via WhatsApp, qui facilite la communication avec les candidats et fournit des traductions automatiques et qualitatives dans la langue du candidat.
Comme pour lors du projet CBC, la dimension humaine fait partie intégrante de l’expérience offerte par Manpower aux candidats, avec une grante attention aux détails. Manpower a géré de A à Z la mobilité des candidats : vols aériens,accueil à l’aéroport, logement et service personnalisé pour faciliter l’intégration avec notamment un City Tour convivial de la ville d’Anvers ! 168 candidats ont pris part au processus de sélection et une vingtaine ont pu démarrer un emploi en Belgique.